Médiation familiale pour apaiser les conflits

Ma posture professionnelle est rigoureusement basée sur les principes fondamentaux à la médiation familiale :

Impartialité : J'écoute chaque personne sans prendre parti. Si une intervention particuliére est nécessaire, elle sera toujours faite dans le respect de l'équité pour chacun d’entre vous. L'équilibre et l'équité sont des piliers fondamentaux de ma démarche.

Neutralité : Je reçois chaque propos sans projeter mon propre point de vue sur la situation. La "vérité" de chacun est respectée, et aucun jugement ne sera formulé durant ces séances.

Absence de pouvoir de décision : Vous êtes les acteurs principaux de votre médiation familiale. Mon rôle est de vous accompagner dans votre réflexion pour vous aider à prendre vos propres décisions et/ou à mettre en place une nouvelle organisation. Si certaines décisions s'avèrent impossibles à prendre seuls ou ne sont plus du ressort de mes prérogatives, je peux vous orienter vers d'autres professionnels compétents.

Confidentialité : Tout ce qui est échangé dans l'espace de médiation reste strictement confidentiel. Aucun compte rendu du contenu des séances n'est communiqué à l'extérieur.

Ma pratique est centrée sur la personne :

Je prends en compte et valorise les compétences de chacun, reconnaissant chaque individu dans son histoire unique.

J'accorde également une grande importance aux émotions et aux besoins de toutes les personnes accueillies.

La qualité de la rencontre et le respect de la temporalité sont des éléments clés de mon travail.

Médiation Familiale

Un espace neutre pour apaiser les tensions familiales.
LE DEROULE D'UNE MEDIATION

Ce premier contact est l'occasion de faire connaissance. Vous découvrirez en toute clarté ce qu’est la médiation familiale et comment elle peut vous aider. Vous m’expliquerez votre situation, vos besoins et vos attentes, afin d'évaluer ensemble la pertinence d'un accompagnement en médiation familiale.

À l'issue de cet entretien, je vous propose un accompagnement adapté ou une orientation si nécessaire. Cette première séance est sans engagement, vous permettant de prendre le temps de réfléchir si ma proposition correspond à vos besoins individuels et communs. Mon objectif principal est que vous vous sentiez à l'aise, en confiance et en sécurité dans cet espace, pour vous exprimer le plus librement possible malgré les difficultés et les émotions liées à votre situation.

Solutions Durables

Nous nous engageons à construire des solutions qui répondent aux besoins de la famille, en encourageant la communication et le respect mutuel pour surmonter les difficultés ensemble, en toute sérénité.

Les séances suivantes :

Elles se déroulent en commun avec les personnes concernées par votre demande de médiation familiale. Le nombre de séances est flexible et dépend de vous, de vos besoins et des sujets à aborder.

Vous êtes pleinement acteurs de votre démarche. Je vous accompagne en fonction de vos problématiques, de vos questionnements, de vos besoins et de votre progression. La médiation familiale est conçue pour être un processus bref, ce n'est pas une thérapie. Les séances durent généralement 1h30 en moyenne, mais peuvent être ajustées en fonction de la fatigue ou de l'intensité émotionnelle.

La médiation peut être arrêtée à tout moment, par n'importe quel participant, y compris moi-même.

Il est possible de formaliser par écrit les accords trouvés lors des séances. Ces accords peuvent être homologués par le Juge aux Affaires Familiales auprès du Tribunal Judiciaire si vous souhaitez leur donner un cadre judiciaire.

Ensemble, nous pouvons transformer les conflits en opportunités de dialogue et d’apaisement
Accords et formalisation